BE HAPPY

 

 

 

Caroline Chapeleur est une jeune femme passionnée par le massage et les voyages. Début 2015 ouvre son propre cabinet bien-être à Gumbrechtshoffen dans le Bas-Rhin

 

Elle a fait appel à moi pour la conception et la réalisation de son logo, sa carte de visite, sa plaquette commerciale ainsi que sa plaque professionnelle.

 

LE LOGO

 

Pour son logo, elle souhaitait voir apparaître une typographie type machine à écrire. Elle voulait également que l'ensemble fasse "fait main" avec des formes plutôt rondes, dynamiques, des effets type peinture au pinceau,...

 

Elle avait également une idée assez précise des couleurs qu'elle souhaitait : des tons dans les bleus/verts, du beige et une tonique rouge vermillon / rose framboise, en cohérence avec les couleurs de son cabinet.

 

Au cours de notre première rencontre de travail, nous avons longuement échangé autour de magazines spécialisés dans le bien-être.

 

Un signe revenait régulièrement dans les différents magazines : "Aum", une syllabe considérée comme sacrée dans certaines religions, qui évoque le son primitif, le cercle de la vie...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La première partie de ce signe ressemblant beaucoup à la lettre "B", j'ai proposé à Caroline de partir du "Aum" pour la création du logo.

 

Le logo se construit de la façon suivante : Le "B" de Be Happy travaillé de façon à ce qu'il évoque le signe "Aum", le "B" et le "E" sont dans la "bulle" car se sont également les initiales de "Bien-être", c'est l'élément le plus fort du logo. Ensuite le reste du nom de la société est écrit dans la couleur que celle de la bulle.

 

Enfin, la baseline "Votre bien-être ici et maintenant" est légèrement décalée par rapport au nom de l'entreprise.

 

Ci-dessous les premières propositions :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Caroline m'a fait part d'une très nette préférence pour les deux premières propositions.

Toutefois elle se demandait si il ne manquait pas un élément rouge/rose en bas à droite du logo. Pourquoi pas un élément floral ?

 

Voici donc mes secondes propositions :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Suite à ces secondes propositions, Caroline m'a avouée qu'après réflexion elle préférait le logo sans cet élément supplémentaire.

 

Le design étant à présent validé, nous avons choisi ensemble les couleurs définitives de son logo et réglé quelques détails, comme par exemple la "queue" du Y qui passe à présent au dessus de la baseline, ou encore la mise en avant des mots "ici" et "maintenant".

 

Après avoir fait les modifications lui ai livré les versions  (avec et sans baseline) définitives de son logo :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LES CARTES DE VISITE

 

Vous le savez bien, lorsqu'on lance son projet c'est l'outil n°1 à avoir. Dès le départ la première question qu'on pose à un entrepreneur est le fameux "Aaaah super, tu as une carte de visite ?".

 

Aussi dès le logo finalisé je me suis attelée à la conception des cartes de visites "Be Happy".

 

Au recto on trouve uniquement le logo, j'ai proposé un verso coloré à Caroline qui reprend certains éléments graphiques du logo.

 

Voici les premières propositions :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et la version définitive :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans un premier temps nous avions envisagé un effet vernis sélectif au niveau du logo sur le recto de la carte. Après plusieurs échanges avec l'imprimeur, il nous a suggéré un effet "peau de pêche" sur la totalité du verso de la carte.

 

Caroline a été séduite à l'idée que ses cartes de visites puissent faire appel au sens du toucher, un chouette clin d'oeil à son activité !

 

 

 

LA PLAQUETTE

 

Il était temps d'aborder la question de la plaquette commerciale !

 

Caroline a fait un excellent travail de préparation. Elle m'a envoyé un croquis, elle partait au début pour une plaquette en quatre volets mais après quelques discussions nous avons décidé de privilégier une plaquette en trois volets.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

J'ai fait un tri dans les photos que Caroline m'a transmis et les ait retravaillées afin qu'elles correspondent au mieux au caractère pétillant et dynamique de Caroline et de son entreprise. Peut-on être "Be Happy" sans énergie ?

 

Voici mes premières propositions (extérieur puis intérieur correspondant) :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après une série d'échanges j'ai retravaillé  à nouveau la plaquette jusqu'à aboutir à la version définitive (extérieur puis intérieur) :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Retrouvez Caroline et ses offres bien-être sur son site internet : www.behappy-bienetre.com